23 juin 2016 à 19:09

CHAMPIONNAT DU MONDE MASCULIN DE HANDBALL 2017 : LES JEUX SONT FAITS !

Le tirage au sort du Championnat du Monde masculin de Handball 2017 a été effectué ce jeudi 23 juin à l’Hôtel de Ville de Paris en présence de nombreuses personnalités partenaires de l’événement, de représentants du monde du handball, de l’ensemble de l’Equipe de France et des délégations des 23 autres pays qualifiés. Quatre poules de six équipes ont ainsi été constituées, dont celle de l’Equipe de France qui affrontera lors de la première phase la Pologne, la Russie, le Brésil, le Japon et la Norvège.

A quasiment 200 jours du coup d’envoi du Championnat du monde masculin de handball 2017, une étape importante a été franchie ce jeudi 23 juin avec le tirage au sort qui a permis aux 24 équipes en lice de savoir quels seront leurs adversaires lors de la phase de poules qui débutera le 11 janvier 2017. La cérémonie, qui s’est tenue dans la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris, a débuté par le mot d’accueil de la Maire de Paris, Anne Hidalgo. « Paris est très fier d’accueillir le Championnat du monde 2017 et de montrer une fois de plus combien les Parisiens aiment le sport et combien nous sommes engagés auprès des sportifs. Le sport est un moyen de fédérer, il donne de l’espoir et l’envie de vivre ensemble avec toutes nos différences, nous avons hâte de vous accueillir en janvier 2017. »

Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, a ensuite pris la parole pour souligner que ce Championnat du monde 2017 est une nouvelle occasion pour la France de montrer qu’elle est une « terre de handball » et souhaiter que la compétition « soit une fête pour tous et pour toutes ». Enfin, le président de la Fédération Internationale de Handball, Hassan Moustafa, a confié son « plaisir » de voir le Championnat du monde se dérouler en France, estimant que « les Français ont l’expérience et le savoir-faire pour organiser un tel événement de dimension mondiale », ce qui, à ses yeux, est une garantie de « succès ».

Claude Onesta choisit la poule A
Le tirage au sort en lui-même a alors débuté, confié à quatre « mains innocentes », la comédienne Claudia Tagbo, Ambassadrice Phénoménale du Championnat du Monde 2017, l’ancien gardien de but de l’Equipe de France, Bruno Martini, Nina Kanto, pivot française qui vient tout juste de prendre sa retraite sportive, et le champion paralympique d’athlétisme, Timothée Adolphe. Six chapeaux de quatre équipes chacun avaient été préalablement constitués selon une hiérarchie établie par la Fédération Internationale de Handball.

Les vingt équipes des chapeaux 6 à 2 ont été successivement tirées au sort pour être versées dans quatre poules, de A à D. Conformément aux règles de l’IHF, Claude Onesta, sélectionneur de l’Equipe de France, qui figurait dans le chapeau 1, s’est ensuite vu octroyer le droit, réservé au pays hôte, de choisir la poule des Bleus. Après un court délai de réflexion avec son adjoint Didier Dinart, l’intéressé a opté pour la poule A, composée de la Pologne, de la Russie, du Brésil, du Japon et de la Norvège. « Le choix était très difficile, dans la mesure où les quatre poules sont équilibrées, nous avons opté pour la poule A parce que nous parions sur le fait de croiser en huitièmes de finale avec la poule B (composée de l’Espagne, de la Slovénie, de la Macédoine, de l’Islande, de la Tunisie et de l’Angola, ndlr) », a confié l’entraîneur des Bleus. Les autres équipes du chapeau 1, l’Espagne, l’Allemagne et le Qatar, ont enfin été tirées au sort et respectivement réparties dans les poules B, C, D.

Président de la FFHandball et du Comité d’Organisation, Joël Delplanque a conclu la cérémonie en se réjouissant de voir autant de monde réuni pour ce tirage au sort, « ce qui est déjà un premier accomplissement, une marque d’amitié et le signe de la ferme volonté de la famille du handball de faire du Championnat du monde une réussite ». Le calendrier détaillé et les villes des rencontres de la phase de poules du Championnat du monde masculin de handball 2017 seront connus en fin d’après-midi.

Les quatre poules :

Poule A : France, Pologne, Russie, Brésil, Japon, Norvège
Poule B : Espagne, Slovénie, Macédoine, Islande, Tunisie, Angola
Poule C : Allemagne, Croatie, Biélorussie, Hongrie, Chili, Arabie Saoudite (Poule à la Kindarena)
Poule D : Qatar, Danemark, Suède, Egypte, Bahreïn, Argentine

Quentin.