9 janvier 2016 à 00:17

Le Mondial 2017 vous présente Rok et Koolette !

Rok et Koolette, deux mascottes phénoménales pour le Championnat du Monde de Handball 2017.

À un an du Championnat du Monde de Handball 2017 en France, le Comité d'Organisation (CO) profite du cadre grandiose de la Golden League, organisée cette semaine à Paris à l'AccorHotels Arena,  pour dévoiler les deux mascottes officielles du prochain Mondial : l'ours Rok et la fouine Koolette. Deux personnages qui incarnent les valeurs du handball, alliant la force et la puissance pour Rok, l’agilité et le dynamisme pour Koolette, et qui s’inscrivent parfaitement dans l’esprit du Phénoménal Handball.

Des mascottes conçues avec l’avis des fans

Au mois de juin dernier, l'opération « #MyMascotte2017 » était lancée sur les réseaux sociaux. Interactif et innovant, ce dispositif qui a réuni 7 000 personnes permettait aux fans de handball de participer à l'élaboration de la mascotte officielle du Championnat du Monde de Handball 2017, en choisissant trois éléments identitaires de ce personnage incontournable et symbolique : une couleur (en plus des couleurs officielles bleu et or du Mondial), un trait de caractère, mais aussi un atout charme.

Devant le vert et le fuchsia, le rouge l'a nettement emporté. Le caractère "intrépide" était préféré à agile et malin. Pour l'atout charme, les internautes ont plébiscité le "sourire" plutôt que la musculature ou la douceur.

Non pas une mais deux mascottes !

Avec ces éléments, les équipes créatives de l’agence ZeBrand ont planché plusieurs semaines sur la conception de la mascotte. Après réflexion, décision était prise par le CO de donner naissance non pas à une mais à deux mascottes : Rok & Koolette !

Il n'aura échappé à personne que la combinaison des noms des deux mascottes forme le nom de l'un des gestes les plus spectaculaires et les plus emblématiques du handball (Rok + Koolette = Roucoulette).

Cela n'est pas anodin, car c'est bien en conjuguant leurs efforts et en alliant leurs qualités respectives (la puissance pour Rok et l’agilité pour Koolette) que les deux mascottes accompliront leur mission : rassembler autour d'elles le plus grand nombre d'amis avant le mois de janvier 2017 et partir tous ensemble sur les routes de France à la découverte du « Phénoménal Handball ».

Rok et Koolette arboreront la même tenue : un maillot et un short de handball, sur lesquels figureront le logo du Mondial 2017 ainsi que celui de Handicap International, « Grande Cause du Championnat du Monde 2017 ». En effet, le Comité d’Organisation a souhaité sensibiliser le public au Handicap en signant un partenariat avec l’ONG Handicap International, qui sera donc visible sur les mascottes du Championnat du Monde.

Rok et Koolette présentés à Paris, puis dans toute la France

Dévoilés sur les réseaux sociaux le vendredi 8 janvier, Rok & Koolette occuperont la toile tout au long de l’année 2016 avec de nombreuses animations, photos et vidéos postés sur les pages Facebook et Twitter du Championnat du Monde 2017. Les mascottes  feront leur première apparition réelle, le samedi 9 janvier à l'AccorHotels Arena à Paris en prélude au match France-Qatar comptant pour la Golden League. Elles entameront à partir du 11 janvier, une tournée des villes hôtes du Mondial 2017 et se rendront sur de nombreuses manifestations en 2016 où elles feront le show pour promouvoir le Championnat du Monde 2017, et faire connaître le handball en France pour le plaisir de tous les spectateurs, des plus petits aux plus grands.

En janvier 2017, après un an d’entraînement, Rok et Koolette seront prêtes pour le Phénoménal Handball et seront un des axes majeurs des animations du Championnat du Monde 2017 pendant les trois semaines de compétition.

Quentin